Une équipe dédiée au foncier urbain

Le Cabinet OPERANDI a toutes les compétences humaines et les moyens techniques pour réaliser les missions immobilières et foncières demandées par ses clients et leur offrir un service réactif et de qualité.

Les deux associés inscrits à l’Ordre et les vingt-trois collaborateurs du Cabinet possèdent un haut niveau d’étude, suivent régulièrement des formations et exercent leurs missions avec tous les contrôles et le savoir-faire indispensables.

Le Cabinet possède un ratio exceptionnel pour la profession de plus de 50 % de diplômés de l’enseignement supérieur (ingénieur, DPLG, master ou BTS).

Sur 23 personnes (hors nos deux actuels apprentis) qui composent l’équipe, 13 en sont issus :

  • 7 ingénieurs géomètres-topographes,
  • 1 Géomètre-Expert DPLG diplômé de l’Institut de Topométrie,
  • 1 master foncier diplômé de l’ESGT,
  • 4 techniciens supérieurs (BTS).

En plus de ses diplômés de l’enseignement supérieur, quatre collaborateurs sont cadres et possèdent un excellent savoir-faire dans le domaine du foncier.

Tous les collaborateurs du Cabinet sont sous contrat CDI, à l’exception des apprentis dont le contrat de travail est spécifique.

Le Cabinet a très peu de turnover dans ses équipes ; cela nous permet de bénéficier d’une équipe très qualifiée et formée à nos méthodes exigeantes.

L’équipe du Cabinet est dirigée par Florent DEPAY (ingénieur diplômé de l’ESTP en 2011) et François PICHON (ingénieur diplômé de l’ESGT en 1988), tous deux inscrits à l’Ordre des Géomètres-Experts.
 

Formation

Notre métier est complexe et nos collaborateurs sont formés au quotidien dans leur pratique.

La transmission entre anciens et nouveaux collaborateurs est une de nos valeurs.

Néanmoins, les personnels du Cabinet suivent régulièrement des formations et exercent leurs missions avec tous les contrôles et le savoir-faire indispensables.

Pour devenir Géomètre-Expert, il est nécessaire de suivre 5 ans d’étude, d’obtenir son diplôme d’ingénieur et de réaliser un stage de 2 ans en qualité de Géomètre-Expert stagiaire durant lequel il est nécessaire de suivre 8 formations professionnelles de 2 jours chacune.

Une fois inscrit à l’Ordre, le Géomètre-Expert a l’obligation de réaliser chaque année a minima 5 jours de formation directe et 5 jours de formation indirecte (intervention comme formateur, participation au congrès, rédaction d’articles ou d’ouvrages techniques…).

Chaque année, le Cabinet OPERANDI dépense 1,5 % environ de son chiffre d’affaires en formation (hors cotisations à notre OPCA et hors apprentissage) pour ces collaborateurs, soit près de 4 % de sa masse salariale.

Outre la sécurité, les formations portent sur les aspects juridiques et techniques de notre métier dans des domaines très diversifiés.

Généralement, deux apprentis (niveau bac et niveau BTS) travaillent également en permanence au Cabinet.

Egalité et non-discrimination

Nos métiers sont encore très masculins, non par sexisme, mais probablement par manque d’attrait des étudiantes vers notre profession.

Aujourd’hui, sur les 1850 Géomètres-Experts inscrits à l’Ordre, seuls 10 % sont des femmes.

Au Cabinet, les femmes représentent seulement 25% des effectifs.

Prévention des risques professionnels

Le Cabinet s’est engagé depuis plus de 10 ans dans un processus de prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, et d’amélioration permanente des conditions de travail.

Dans cet objectif, nous respectons les grands principes de prévention prévus par le Code du Travail :

  • Eviter les risques et évaluer ceux qui ne peuvent pas être évités.
  • Combattre les risques à la source et tenir compte de l'évolution des techniques.
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l'est moins et préférer les mesures de protections collectives aux mesures individuelles.
  • Adapter le travail à l'homme, planifier la prévention dans l'organisation et donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Pour ce faire, nous avons mis en place depuis une dizaine d’années un document unique des risques professionnels.

Ce document mis à jour annuellement de manière collégiale, nous a amené à investir en matériel et en formation auprès des collaborateurs.

Tous les collaborateurs sont équipés d’EPI adapté à leur mission (casque, chaussures de sécurité, vêtement à haute visibilité, gants, lunettes, masque, bouchons d’oreille anti-bruit, harnais pour le travail en hauteur, détecteur de gaz,…) et nous disposons de véhicules d’intervention sur voirie équipés de signalisations (gyrophare et panneau AK5) ainsi que des panneaux travaux (balisage et barrièrage).

Nos collaborateurs ont été formés :

  • Aux interventions à proximité des réseaux (AIPR),
  • Au travail en espaces confinés (CATEC),
  • A la mise en place de signalétique de chantier,
  • A l’ouverture des plaques et tampons,
  • Au travail en hauteur avec le port de harnais de sécurité,
  • A la prévention des incendies et à la manipulation des extincteurs,
  • A la prévention des risques électriques (pour les volontaires),
  • Aux gestes de premiers secours (pour les volontaires).

Pour certaines missions particulières, nous définissons avec nos clients des plans de prévention des risques adaptés.

Pour les interventions le nécessitant, nous sollicitons des demandes d’arrêté de circulation.

Mesures d’hygiène :

Pour certaines missions spécifiques, des mesures d’hygiènes vestimentaires et corporelles sont également prises.